La Femme à la cafetière

La Femme à la cafetière est un tableau de Paul Cézanne, une peinture à l'huile sur toile de 130,5 cm de haut sur 96,5 cm de large, réalisée entre 1890 et 1895.



Catégories :

Tableau de Cézanne - Impressionnisme - Œuvre conservée au Musée d'Orsay

La Femme à la cafetière
Paul Cézanne 064.jpg
Paul Cézanne, 1890-1895
huile sur toile
97 × 131 cm
Musée d'Orsay

La Femme à la cafetière est un tableau de Paul Cézanne, une peinture à l'huile sur toile de 130, 5 cm de haut sur 96, 5 cm de large, réalisée entre 1890 et 1895. Aujourd'hui, elle se trouve à Paris au Musée d'Orsay[1]. Le tableau représente une vieille femme au visage fermé et portant une robe bleue.

Composition

Ce tableau date de la décennie 1890, époque de maturité du peintre. Comme dans son œuvre Les Joueurs de cartes, le personnage est là, lui aussi profondément ancré dans son décor[2]. Il s'agit ici certainement d'une des employées du Jas de Bouffan, la maison familiale des Cézanne près d'Aix-en-Provence. Positionnée dans un intérieur domestique, il la peint assise sur quelque chose qui ne se voit pas (mi-assise, mi-debout), habillée de bleu et laissant apparaître une expression sévère, inspirée directement des Vierges rustiques et hiératiques de Piero della Francesca (Madonna del Parto, Vierge de Miséricorde) ou des bustes de la Renaissance.

Dans le fond derrière le personnage on aperçoit le parquetage d'un meuble et , à gauche, les fleurs irrégulières d'un papier peint ; à droite une table est vue en plongé, avec une cafetière et une tasse et sa cuillère, constituant en soi-même une authentique nature morte[3].

Analyse

Cézanne ne vise pas à une reproduction exacte, photographique, du modèle. Le peintre cherchait à expérimenter les lois de sa peinture, à construire la vérité avec ses propres moyens artistiques, à l'apogée de sa période «constructive» (les composantes strictement verticales des objets de droite s'opposent aux verticales un peu penchées à gauche du décor du fond).

Pour caractériser le personnage peint, ce qui lui suffit, c'est l'attitude équilibrée et la physionomie simplifiée de la femme (inscrite entièrement dans un triangle, ses mains visibles révélant l'origine sociale laborieuse). La personne produit ainsi la même impression que la nature morte sur la table, dans un composition particulièrement stricte (simplification et géométrisation des formes, perspectives multiples annonçant le cubisme comme il l'écrit lui-même : «traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône.») [4].

Hommages

Notes

  1. Don de monsieur et madame Jean Victor Pellerin en 1956.
  2. P. F. R. Carrassat, Mæstros de la pintura, Spes Editorial, S. L., 2005. (ISBN 84-8332-597-7)
  3. Christa von Lengerke, «Del Impresionismo al Art Nouveau» dans Los mæstros de la pintura occidental, Taschen, 2005, page 511, (ISBN 3-8228-4744-5)
  4. Notice du Musée d'Orsay
  5. ayant obtenu la Mention spéciale du jury au Festival du film d'Art de Paris (1990)

Liens externes

Sources

Recherche sur Google Images :



"La femme à la cafetière"

L'image ci-contre est extraite du site insecula.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (544 x 700 - 322 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Femme_%C3%A0_la_cafeti%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu