Ambroise Vollard

Fils de notaire né à Saint-Denis de la Réunion le 3 juillet 1866 et mort à Versailles le 22 juillet 1939, Ambroise Vollard fut un grand marchand de tableaux...



Catégories :

Marchand d'art - Collectionneur - Éditeur français - Écrivain français du XXe siècle - Picasso - Naissance à Saint-Denis (La Réunion) - Naissance en 1866 - Décès en 1939 - Décès par accident de la route

Portrait d'Ambroise Vollard, Auguste Renoir.

Fils de notaire né à Saint-Denis de la Réunion le 3 juillet 1866 et mort à Versailles le 22 juillet 1939, Ambroise Vollard fut un grand marchand de tableaux et galeriste français, il fut l'homme qui a révélé Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Picasso[1], [2] Avant-gardiste en matière d'art moderne, il se lia d'amitié avec les plus grands peintres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Passionné du Père Ubu de Jarry, il était fasciné par la littérature.

Biographie

Le jeune Ambroise Vollard quitte son île natale pour poursuivre des études à Montpellier mais c'est dans la capitale qu'il fera finalement son droit. Il y développe une passion pour la peinture qui l'amène à ouvrir sa galerie d'art dès 1890. Il ouvre sa première galerie parisienne en 1893.

Il exposera ensuite de nombreux artistes majeurs comme Paul Gauguin ou Henri Matisse, ce dernier en 1904. Il en fréquentera énormément d'autres, surtout Paul Cézanne ou Auguste Renoir, qui peindront son portrait, mais aussi les Nabis. En outre, en 1898, Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel et Édouard Vuillard exécutent à sa demande des lithographies en couleur. Et c'est chez lui qu'a lieu en juin 1901 la première exposition d'œuvres de Pablo Picasso, peintre espagnol qui a aussi peint son portrait.

Il devient l'ami de Maurice de Vlaminck et contribue beaucoup à sa reconnaissance. Plus tard, il fait la connaissance de aussi Alfred Jarry. À son contact, il se découvre écrivain et commet surtout plusieurs Ubu durant la Première Guerre Mondiale dont son Ubu Colonial. Il se lance dès 1889 dans l'édition et publie de nombreux poètes dans des recueils illustrés par tout autant de grands maîtres. Il tente de lancer en 1895 une revue, l'Estampe moderne, qui ne connaîtra qu'un seul numéro.

Il est appelé officier de la Légion d'Honneur en 1911.

En 1914, la guerre le contraint à fermer sa galerie parisienne, transférant ses tableaux, par sécurité, dans la région de Saumur. Il ne rouvre qu'en 1919 après la fin des hostilités. Il en est cependant expulsé du fait du percement du boulevard Haussmann en 1924, l'obligeant à déménager dans le VIIe arrondissement.

Le 23 août 1939, Le Réunionnais annonce la mort d'Ambroise Vollard dans un accident de voiture.

Postérité

N'ayant pas pris le soin de faire un testament, son inestimable collection de plusieurs milliers d'œuvres sera dispersée. Certains de ses tableaux se sont retrouvés dans les plus grands musées du monde et dans des collections privées, d'autres se sont volatilisés à jamais. Quelque 170 pièces ont été rassemblées en 2007 au musée d'Orsay à l'occasion de l'exposition De Cézanne à Picasso chefs-d'œuvre de la galerie Vollard.

Ambroise Vollard a laissé son nom à un théâtre de Saint-Denis de la Réunion ainsi qu'à sa troupe ainsi qu'à un lycée de Saint-Pierre de la Réunion[3]. Une petite partie de sa collection est conservée au musée Léon Dierx de Saint-Denis de la Réunion, donation d'Ambroise Vollard en 1912 et donation de son frère en 1947.

Publications

Liens externes

Notes

  1. Article paru dans le Monde du 28 juin 2007
  2. Communiqué de presse du Musée Jenisch de Vevey, Suisse en août 2006
  3. Lycée Ambroise Vollard

Recherche sur Google Images :



"Ambroise Vollard : Le Garde"

L'image ci-contre est extraite du site come4news.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (467 x 580 - 31 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Vollard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu