Luminisme

Le luminisme est un modèle d'impressionnisme ou de néo-impressionnisme en peinture consacrant une grande attention aux effets de lumière.



Catégories :

Impressionnisme

Le luminisme est un modèle d'impressionnisme ou de néo-impressionnisme en peinture consacrant une grande attention aux effets de lumière.

Le terme a été utilisé pour définir le style du peintre belge Émile Claus et des peintres qui le suivirent (Jenny Montigny, Anna De Weert, Georges Morren, Gustave De Smet, Frits van den Berghe, Constant Permeke, Didier Groffier), autant que pour definir le travail de pointillisme des peintres hollandais Jan Toorop, Jan Sluijters et Piet Mondrian.

Les deux modèles ont peu en commun. Le travail d'Émile Claus est tout près de celui des grands impressionnistes français, en particulier Claude Monet, alors que le luminisme hollandais, caractérisé par l'utilisation d'une grande gamme de couleur, est plus proche de fauvisme.

Recherche sur Google Images :



"le maître du luminisme,"

L'image ci-contre est extraite du site doudou.gheerbrant.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (545 x 408 - 190 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu