National Gallery of Art

La National Gallery of Art fait partie des plus importants musées de Washington D. C., aux États-Unis. Il est administré par le gouvernement fédéral des États-Unis et son entrée est gratuite.



Catégories :

Musée de Washington, DC - Musée d'art - Culture des États-Unis - Patrimoine du XXe siècle

National Gallery of Art : bâtiment est .

La National Gallery of Art (NGA) fait partie des plus importants musées de Washington D. C. , aux États-Unis. Il est administré par le gouvernement fédéral des États-Unis et son entrée est gratuite. Les collections sont réparties dans deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall : le bâtiment Est (East Building) et le bâtiment Ouest (West Building). La NGA est affiliée à la Smithsonian Institution.

Histoire

National Gallery of Art : intérieur de l'aile ouest

Elle a été fondée par le Congrès américain en 1937, grâce aux donations d'Andrew Mellon. Samuel H. Kress est à l'origine d'une partie importante des collections italiennes. Le bâtiment Ouest , inauguré par le président Franklin D. Roosevelt[1], a ouvert ses portes le 17 mars 1941 et a été dessiné par l'architecte John Russell Pope dans le style néoclassique : il se compose d'un grand portique et d'un dôme qui s'inspire du Panthéon de Rome. Quant au bâtiment Est , il est bien plus récent dans la mesure où il a été conçu par Ieoh Ming Pei et a ouvert en 1978. Un jardin (National Gallery of Art Sculpture Garden) agrémenté de sculptures de Joan Miro, Louise Bourgeois, Roy Lichtenstein et Hector Guimard s'est ajouté à la totalité en 1999.

En 1969, J. Carter Brown devient le président de la National Gallery. Ce dernier cherche à attirer le plus de visiteurs au musée et organise pour cela des dîners et de grandes expositions temporaires : la première d'entre elles est consacrée à la sculpture africaine. Lors de l'exposition inaugurale de l'aile orientale en 1978, 620 000 personnes se pressent au musée. L'exposition Rodin redécouvert attire un million de visiteurs[2]. Les recettes augmentent de même que les dons et les subventions fédérales. Les collections s'enrichissent de 20 000 toiles supplémentaires[3].

Le musée actuellement

National Gallery of Art : bâtiment ouest

La National Gallery est l'unique musée américain directement subventionné par l'état fédéral à hauteur de 111 millions de dollars[2]. L'endowment du musée s'élève à près de 600 millions de dollars[3]. Si les expositions temporaires sont payantes, l'accès aux collections permanentes reste quant à lui gratuit[3].

La bâtiment ouest abrite les collections d'art européen, qui s'étendent du Moyen Âge au XIXe siècle. On peut y apprécier des chefs d'œuvre de Vermeer, Rembrandt, Monet, Van Gogh, mais aussi l'unique peinture de Léonard de Vinci sur le sol américain.

La partie est expose diverses réalisations de l'art moderne et contemporain : Picasso, Matisse, Jackson Pollock, Andy Warhol, et Alexander Calder sont les principaux peintres représentés. C'est aussi dans cette partie du musée que se trouvent les bureaux et le centre d'études de la NGA.

Quelques tableaux à la National Gallery of Art

Voir aussi

Notes

  1. Martel, p. 112
  2. Martel, p. 413
  3. Martel, p. 414

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"National Gallery of Art,"

L'image ci-contre est extraite du site blog.aia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 475 - 54 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Gallery_of_Art.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu