1864

Cette page concerne l'année 1864 du calendrier grégorien.



Catégories :

1864

Cette page concerne l'année 1864 du calendrier grégorien.

  • Échec militaire du Dahomey face aux Egba d'Abeokuta.
  • Mort du négrier brésilien Domingo José Martins, qui laisse une fortune de 163 millions de reis. Le roi du Dahomey Glèlè cède à la France Cotonou, ancien fief de Martins (1868).
  • À la mort de Sébitouané, chef des Kololo, l'ensemble des Kololo mâles sont massacrés le même jour par le prince Lozi Silola, et le royaume Lozi (Barotsé en Zambie actuelle) est rétabli.
  • Les Sotho, pasteurs vivants entre le Limpopo et la ville d'Orange, sont décimés par une guerre menée par les Afrikaners contre l'État libre d'Orange. Les fusils à pierre que les Sotho se sont procurés auprès de marchands arabes et grâce à la contrebande bœr ne peuvent rivaliser avec l'armement européen. Les Sotho continuent néenmoins de s'armer en faisant payer en fusils leur travail sur les chantiers ferroviaires, pour résister aux Afrikaners.
  • Expédition du naturaliste allemand Schweinfurth à Hadendoa au Soudan (1864-1866).
  • Épidémie de variole dans l'estuaire du Gabon et en Angola (1864-1865).
  • Introduction du coton au Soudan (Gezirah). Les revenus qu'il produira permettront de financer des infrastructures modernes (chemin de fer, télégraphe, navigation à vapeur sur le Nil) ainsi qu'à parer Khartoum de mosquées et d'écoles.

  • Mai : Insurrection arabe en Algérie, soumission de rebelles en juin. Les Ouled Sidi-Cheikh se révoltent. Le fils de Sidi Hamza, Si-Slimane, avec l'aide de son oncle Si-Lala, soulève les populations du Sud-Oranais.
  • 22 juin : Décès à Alger du maréchal Aimable Pélissier (70 ans), gouverneur général de l'Algérie.
  • 8 septembre : Le maréchal Mac-Mahon est appelé gouverneur de l'Algérie (fin en 1870). Il ne peut rétablir le calme, car les tribus révoltées trouvent refuge au Maroc. Les troupes prélevées en Algérie, surtout la Légion étrangère, pour la guerre au Mexique et l'interdiction de poursuivre les rebelles au Maroc rendent la pacification du Sud-Oranais complexe. L'insécurité règne jusqu'en 1880.
  • 2 octobre : Les rebelles algériens sont battus par le général Jolivet.
  • Tunisie : Révolte menée par Ali Ben Ghedhahem au début de l'année. Suspension de la Constitution de 1861 sous la pression des conservateurs. Les réformateurs ne peuvent s'appuyer sur les consuls européens, qui considèrent comme inefficace les réformes politiques sans ouverture économique. Le mécontentement populaire se transforme en révolte à la période de collecte des impôts (révolte des Kroumirs et des populations du Sud tunisien). Le mouvement se répand, considérant les nouvelles taxes et la nouvelle législation comme non conforme aux prescriptions coraniques. Les réformateurs sont écartés du pouvoir.
  • Le sultan du Maroc règle l'indemnité de guerre à l'Espagne : 25 millions de pesetas sont payés par le trésor, 15 par les tribus et 10 au moyen d'un emprunt anglais. Son appel à la solidarité de ses sujets le contraint à créer des impôts exceptionnels qui ne sont pas prévus par la tradition coranique.
  • Conférence des Darquawa. Ses appels respirent une haine féroce des Français.
  • Le gouvernement français veille à franciser rapidement les Juifs d'Algérie. Des Grands Rabbins appelés par Paris, choisis dans le Nord de la France, sont envoyés à Alger. L'ashkénaze Meïr Charleville, venu de Metz, est appelé Grand Rabbin d'Oran.

5 août : Bataille de Mobile, par Louis Prang
  • Loi sur les contrats de travail. Elle permet aux entreprises de signer des contrats avec des travailleurs étrangers ci ceux-ci acceptent d'abandonner 12 mois de salaire pour payer leur émigration.
  • Le Congrès vote une loi accordant l'égalité de traitement aux soldats noirs.

  • Victoire du Nicaragua contre le Salvador : la défaite des troupes du Salvador dirigées par Gerardo Barrios met fin à la guerre qui l'oppose depuis 1863 au Guatemala, allié au Nicaragua du président Martinez.
  • Conflit entre l'empereur Pedro II du Brésil, qui ne veut pas laisser diffuser une encyclique pontificale contre la franc-maçonnerie, et les évêques. Après dix ans de luttes et de négociations, l'empereur a le dernier mot.

  • 10 mars : Le fondateur du Tonghak, Ch'œ Che'u, est exécuté en Corée.
  • 1er juin, Chine : Hong Xiuquan, chef du royaume céleste des Taiping, se suicide en avalant de l'or.
  • 18 juillet : Une armée chinoise sous le commandement du général britannique Charles George Gordon reprend Nankin et met fin à la rébellion Taiping. Cent mille révoltés Taiping sont tués. En quinze ans de révolte, six cents villes ont été détruites et le nombre des victimes est estimé à vingt millions. Des combats sporadiques se poursuivent jusqu'en 1868, mais l'aventure des Taiping est terminée.
  • 5-6 septembre, Japon : Bombardement de Shimonoseki par des navires de guerre occidentaux. Les troupes occidentales alliées débarquent dans le port et font sauter les dépôts de munition et les fortifications de la ville. Le shogun doit négocier la paix, en l'achetant par des autorisations de commerce, faute de pouvoir payer les indemnités réclamées. Le mouvement contre les étrangers prend fin.
  • Novembre : Guerre des Duars entre le Bhoutan et les Britanniques. La paix est signée le 11 novembre 1865. Le Bhoutan est contraint de céder des territoires aux Indes britanniques en échange d'une pension annuelle.
  • Corée : Tæwongun (Taiwon ou Dæwon-gun), père du roi Gojong toujours enfant, s'empare du pouvoir avec l'appui de la reine Cho, déclare le christianisme hors la loi, et repousse les interventions militaires de la France (1866) et des États-Unis (1871). Tæwongun essaye d'éliminer la corruption et de restaurer le prestige de l'État.
  • Japon : Un samouraï envoyé par le daimyô du Chōshū, Inoue Kaoru (1835-1915), qui vient de se rendre en Angleterre, négocie avec les Britanniques pour obtenir des armes modernes contre le shogun et amener au pouvoir les partisans de l'empereur.
  • Léon Roche, représentant de la France, s'installe à Edo.
  • Fondation en Inde du mouvement essentieliste issu du wahhabisme Ahl-i-Hadith.
  • Indonésie : Loi de comptabilité, appliquée en 1867. Elle prévoit que le budget pour l'administration des Indes néerlandaises doit être voté par le Parlement.

  • Liban : révision du statut organique de 1861. Da'ud Pacha est à nouveau appelé gouverneur, par la Porte et les puissances (France, Royaume-Uni, Italie), pour un mandat de cinq ans. Le mejlis central est maintenu avec douze membres et une répartition confessionnelle définitive : quatre maronites, trois druzes, deux grecs orthodoxes, un melchite, un sunnite et un métuali.

L'exil des insurgés Polonais en Sibérie, selon une toile d'Aleksander Sochaczewski
  • L'insurrection polonaise est matée au début de l'année et le gouvernement du tsar intensifie son programme de russification. Le polonais est aboli comme langue officielle et la langue russe introduite dans les écoles.
  • Progression dans le Turkestan : prise de Tchimkent.
  • Création des zemstvos : assemblées de district élues pour trois ans et rassemblant trois collèges (grands propriétaires, citadins, paysans), élisant à leur tour une assemblée de province. Ils gèrent sous la tutelle de l'administration la santé, l'instruction, les transports et les aides à la vie économique.
  • Réforme judiciaire (commission Zaroudny)  : égalité devant la loi, indépendance et inamovibilité des juges, jury, juges de paix élus par les zemstvos, tribunaux d'arrondissement, chambres de justice jugeant en appel.
  • Les Russes s'attachent à valoriser la Pologne, et le pays connaît une rapide progression économique (industries du charbon, sidérurgie, textile).
  • Multiplication des banques privées en Russie.

Icône de détail Article détaillé : 1864 en France.

Icône de détail Article détaillé : 1864 en Suisse.

Œdipe et le Sphinx de Gustave Moreau.

  1. «Chronologie», Manière de voir (103), février-mars 2009, p. 15

Recherche sur Google Images :



"and the borders of 1864."

L'image ci-contre est extraite du site milhist.dk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (283 x 519 - 31 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/1864.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu