Île de la Jatte

L'île de la Jatte, jadis nommée île de la Grande Jatte, est une île sur la Seine, localisée entre Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sur sa rive droite, Courbevoie et le quartier d'affaires de La Défense sur sa rive gauche.



Catégories :

Géographie des Hauts-de-Seine - Île d'Île-de-France - Île de la Seine - Île fluviale française - Île fluviale - Neuilly-sur-Seine - Levallois-Perret - Impressionnisme

Tableau de Georges Seurat : «Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte»

L'île de la Jatte, jadis nommée île de la Grande Jatte, est une île sur la Seine, localisée entre Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sur sa rive droite, Courbevoie et le quartier d'affaires de La Défense sur sa rive gauche.

L'île dépend des communes de Neuilly-sur-Seine et de Levallois-Perret.

Elle a été rendue célèbre par les peintres impressionnistes qu'elle a inspirés, surtout Seurat, Monet, Van Gogh et Sisley.

Sa population est actuellement d'environ 5 000 habitants.

Géographie

Dépendant surtout de la commune de Neuilly-sur-Seine, et pour sa partie aval de la commune de Levallois-Perret, l'île de la Jatte est une des principales îles de la Seine.

Située dans le département des Hauts-de-Seine, elle est à 7 km en ligne droite des tours de la Cathédrale Notre-Dame ainsi qu'à 3 km de la Place Charles-de-Gaulle - Étoile à Paris.

Sa longueur est de près de 2 km et sa largeur maximale de 200 m.

L'île de la Jatte est traversée par deux ponts routiers, le Pont de Levallois à sa pointe nord-est , et le Pont Maréchal-Juin jadis nommé Pont de Courbevoie en son milieu. Deux passerelles la relient aussi à Neuilly-sur-Seine ainsi qu'à Levallois-Perret. L'île n'est joignable cependant en voiture qu'à partir du Pont Maréchal-Juin, c'est-à-dire depuis Neuilly-sur-Seine et Courbevoie.

L'île de la Jatte est un quartier résidentiel. On y trouve plusieurs jardins publics dont le jardin du temple de l'Amour, localisé à la pointe amont (sud-ouest ) de l'île et relié à la rive droite (Neuilly-sur-Seine) par une passerelle, et le parc de l'île de la Jatte, localisé dans la pointe aval (nord), où se trouvent des ruchers et la Maison de la pêche et de la nature.

Origine du nom

Selon le Littré, le mot Jatte vient du latin "Gabata" désignant "une coupe de forme ronde, sans rebord" et son contenu (exemple : une jatte de lait).

Les poètes évoquent la girandole, un ensemble de jets d'eau visibles sur les bassins.

Une jatte est aussi un terme employé par les mineurs pour désigner un bateau. Même si l'étymologie du nom est incertaine, cette dernière version est probablement la bonne, l'île ayant effectivement la forme d'une barque.

Histoire

Parc de Louis-Philippe

En 1818, le futur Louis-Philippe fait l'acquisition du Château de Neuilly, il entreprend son réaménagement pour y loger sa nombreuse famille (dix enfants). Il achète des terrains et aménage le parc qui couvre jusqu'à la Seine, englobant l'Île de la Grande Jatte reliée à la propriété par un pont de bateaux. À la pointe nord de l'île, il fait placer le Temple de l'amour, que son père, le duc de Chartres, bientôt Philippe Égalité, avait érigé en 1774 dans le Parc Monceau à Paris.

Aménagement Haussmann

En 1850-1870, Napoléon III et Georges Eugène Haussmann sont les premiers à aménager les lieux : quelques centaines d'habitants et énormément d'ateliers d'artisans s'y installent.

Île des impressionnistes

À la fin du XIXe siècle, l'Île de la Grande Jatte devient un lieu de fête connu avec ses nombreuses guinguettes.

Mais ce sont en particulier les peintres impressionnistes qui lui apportent sa célébrité, surtout avec le tableau de Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte, exposé pour la première fois en mai 1886 (tableau acquis par le Art Institute of Chicago en 1924). De nombreux artistes célèbres déposent leur chevalet dans l'île : Claude Monet, Vincent van Gogh, Alfred Sisley, Charles Angrand, Albert Gleizes et bien d'autres. Ce qui en fait «l'île des impressionnistes la plus proche de Paris».

En juin 2009, un parcours des impressionnistes long de 4 km y est inauguré[1].

L'île contemporaine

La transformation du quartier

Dans les années 1980 et 1990, la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) transforme profondément le quartier. Des sièges sociaux s'installent, tels Yves Saint-Laurent Parfum, Paco Rabanne, Saatchi & Saatchi.

L'île devient le repère des publicitaires. Jacques Séguéla, conseiller de l'ancien Président de la République François Mitterrand, y déjeune avec ses fils spirituels Thierry Saussez et Franck Tapiro.

Les restaurants de l'île (Café de la Jatte, Le Petit Poucet, la Guinguette, les Pieds dans l'eau) deviennent des institutions, particulièrement fréquentées par de nombreuses célébrités comme Claude Pinoteau, Georges Lautner, Yves Boisset, Elisa Tovati, Mélanie Thierry, Raphaël, etc.

Une zone résidentielle prisée

L'Île de la Jatte offre un mode de vie qu'on peut associer à celui de certaines banlieues aisées américaines. Les habitants s'y installent pour trouver des logements modernes, et calmes. Quelquefois aussi pour le simple plaisir d'habiter dans la verdure et sur une île.

Les espaces verts publics (squares, parcs ou jardins) représentent une surface de plus de 8 000 m2[2].

La population de l'Île de la Jatte est plus jeune que dans le reste de Neuilly-sur-Seine, mais tout aussi aisée : c'est l'une des zones résidentielles les plus chères de la région parisienne[3].

L'île de la Jatte compte aujourd'hui 5 000 habitants[4].

Culture et patrimoine

Monuments et lieux touristiques

Parcs et squares

Personnalités vivant ou ayant vécu sur l'Île de la Jatte

L'île est réputée pour être le lieu de résidence de personnes célèbres. Énormément d'acteurs, de chanteurs, de journalistes y résident.

Associations

L'ADRIJ, l'Association des Résidents de l'Île de la Jatte, a pour missions le perfectionnement du cadre de vie et le renforcement du lien social dans l'île. Elle édite un bulletin trimestriel, Info-Jatte, et organise chaque année une fête culturelle et sportive, Un dimanche à la Grande Jatte, inspirée du tableau de Georges Seurat.

L'Association Jatte Livres & Culture se donne pour objectif de valoriser le patrimoine historique et artistique du site. Elle a publié en 2006 un ouvrage d'Art et d'Histoire intitulé La Grande Jatte, Belle Isle en Seine.

Tableaux célèbres

Plusieurs tableaux d'artistes célèbres ont représenté l'Île de la Jatte :

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Les impressionnistes de retour à la Grande Jatte, www. hauts-de-seine. net. Consulté le 13/08/2009.
  2. Journal Vivre à Neuilly (magazine officiel de la ville de Neuilly-sur-Seine, mars 2009).
  3. Prix moyen de l'immobilier sur l'Île de la Jatte : 9 000 €/m2 (Article La qualité de vie de Neuilly se paie toujours particulièrement cher, Le Figaro, Marie-Christine Sonkin, 02/09/2008).
  4. Début 2007.
  5. Œuvres représentées dans le Parcours des impressionnistes : Un Dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte, Le pont de Courbevoie, Temps Gris à la Grande Jatte et La Seine à la Grande Jatte de Georges Seurat ; L'Île de la Grande Jatte et Le Printemps à travers les branches, Île de la Jatte de Claude Monet ; L'Île de la Grande Jatte d'Albert Gleizes ; L'embâcle de la Seine entre Asnières et Courbevoie d'Alexandre Nozal ; L'Île de la Grande Jatte d'Alfred Sisley ; La Seine avec le Pont de la Grande Jatte de Vincent van Gogh.
  6. Livre Neuilly village people, Adeline Fleury et Pauline Revenaz (Éditions du Moment, 2007).


Recherche sur Google Images :



"SEMARELP: ZAC Ile de la Jatte"

L'image ci-contre est extraite du site semarelp.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 x 893 - 413 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_la_Jatte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu