Georges Seurat

Georges Pierre Seurat, peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme qu'on peut qualifier d'impressionnisme scientifique et qui étudie les divisions de la matière à celle de la lumière.



Catégories :

Naissance à Paris - Peintre français du XIXe siècle - Peintre post-impressionniste français - Peintre pointilliste français - Naissance en 1859 - Décès en 1891

Une baignade à Asnières
Les Poseuses

Georges Pierre Seurat (Paris 2 décembre 1859 - Gravelines 29 mars 1891), peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme qu'on peut qualifier d'impressionnisme scientifique et qui étudie les divisions de la matière à celle de la lumière.

Biographie

Georges Seurat naît le 2 décembre 1859 à Paris, dans un milieu bourgeois. Son père, un fonctionnaire, est un homme solitaire, un caractère dont hérite son fils. En 1877, il s'inscrit aux Beaux-Arts.

Il est particulièrement influencé par Rembrandt, Francisco Goya et Pierre Puvis de Chavannes, mais aussi par Ingres, dont son professeur, Henri Lehmann avait été un disciple. Ses études sont interrompues par son service militaire qu'il effectue à Brest, où il réalise de nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer.

Rentré à Paris, Georges Seurat se consacre à la maîtrise du noir et blanc et commence à peindre réellement en 1882. Il achève, en 1884, Une baignade à Asnières, le premier des sept grands tableaux qu'il va peindre dans sa courte vie. Il participe à la formation de la Société des artistes indépendants, ouverte, sans jury ni récompenses, et prend la tête du néo-impressionnisme (ou pointillisme), qui réunit entre autres Paul Signac, Henri-Edmond Cross, Charles Angrand, Maximilien Luce et pendant un certain temps Camille Pissarro.

Après deux ans de travail concentré et systématisé, il termine son œuvre principale, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte. Dans cette composition, les contrastes de l'ombre et de la lumière sont admirablement répartis dans l'espace. Le tableau donne une atmosphère de dignité monumentale, à travers l'arrangement équilibré des éléments et des figures.

Georges Seurat n'est pas un homme sociable et , au cours de la dernière année de sa vie, il coupe quasiment l'ensemble des liens avec ses amis.

En été, le peintre réside à Gravelines, où il fait une série de paysages et met en projet son tableau Le Cirque qu'il montre inachevé au huitième Salon des Indépendants.

Il meurt subitement, pendant l'exposition, à l'âge de 31 ans, certainement de diphtérie. Sa famille découvrira à cette occasion qu'il entretenait depuis plusieurs années une liaison avec Madeleine Knobloch, de qui il avait eu un fils, Pierre Georges, né en 1890, qui devait d'ailleurs décéder deux semaines après son père, de la même infection.

Dans sa courte vie, Georges Seurat a produit sept grands tableaux, soixante plus petits, des dessins, cinq cent schémas et de nombreuses esquisses, ce qui est énormément si on tient compte de sa mort précoce et de l'énorme labeur qu'entraînait son procédé.

Stephen Sondheim (pour la musique et les paroles) et James Lapine (pour le livret et la direction) ont créé la comédie musicale Sunday in the park with George , à partir du Dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte. Mandy Patinkin y interprète Seurat et , dans le deuxième acte, un arrière-petit-fils fictif.

Œuvres

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Commons Georges Seurat sur Commons

Recherche sur Google Images :



"Georges Seurat"

L'image ci-contre est extraite du site v-s-gopal.sulekha.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 319 - 36 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Seurat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu